Les Beffrois de Belgique et de France de Jocelyne et Lysiane Denière  

« Les Beffrois de Belgique et de France » inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’Unesco est un livre de Jocelyne et Lysiane Denière. Il présente pour chacun des 56 beffrois son historique, sa description, quelques anecdotes. Chacun est illustré par des représentations d’objets de collections : timbres, cartes postales anciennes, dé à coudre, documents philatéliques, sous-bocks, marque-pages, … en tout 306 objets de collections répartis sur 38 collections différentes. En outre 19 photos pleine page montre quelques-uns de ces beffrois en l’état actuel.

Format 15x21 ; 208 pages ; prix 21 euros. En vente en librairie, dans les offices de tourisme, sur internet par exemple chez « alapage »

Pour tout renseignement : http://www.deniere.com

Jocelyne et Lysiane Denière sont les auteurs de nombreux autres livres et en particulier de livres d’histoire locale de la région dunkerquoise.



   Les Gens du Nord et la Ch'ti-attitude.  
Une mère cherche son fils au supermarché « Kavin, d'où ch' es kté ?». Elle tempête. Kévin, furieux, arrive du pas lourd de ses gros dix ans. « Ed' quwô ! ». « On dit pas " ed' quwô" à sa mère ! On dit Hein ! ».
Si vous êtes de ch'Nord, vous avez compris tout de suite
et ri.
Ce livre raconte l'histoire, le pays, la langue, la singularité de ces Gens du Nord aux valeurs communes fortes, aux comportements codés : la Ch'ti-attitude. Comprise par tous, respectée ou transgressée, mais toujours à leur manières. Ils sont Ch'tis, Ch'tis canal historique, de la mine et des usines, Ch'tis maritimes, des villes et des champs, ils sont Flamands. Toujours ils se reconnaissent.
Entrons Chez eux boire le café Devisons avec eux, au bar de l'Echo, devant un demi pression. Une Stella ? Une ch'tis ? Bienvenue chez nous.
Pilar Hélène Surgers est originaire du Nord. Elle descend d'une longue lignée de constructeurs de bateaux et d'armateurs. Architecte, histotienne, elle est l'auteur notamment de Massoud au soeur, éditions du Rocher, 2003, et de Montmartre délires, éditions Artena, 2006.  

  Côte d'Opale - Promenades écologiques   et littéraires  

Le nouveau livre, qui vient de paraître chez ACTES SUD, Côte d'Opale - Promenades écologiques et littéraires, en collaboration avec le Conservatoire du Littoral, auteurs : Jacques Béal, Benoît Lobez et Jean-Yves Vincent, fait désormais partie des Coups de coeur de Radio France Multimedia et des Radios de RADIO-FRANCE.

Amoureux du Littoral, attentifs à la vie qui s'y concentre, aux risques et aux espoirs qu'il suscite, des hommes qui ont arpenté et respiré le rivage jusqu'à l'ivress nous disent avec des mots leur émotion et nous la font partager.

Benoît Lobez, Boulonnais, est journaliste pigiste et responsable de la communication de plusieurs collectivités territoriales de la Côte d'Opale. Témoin de la mémoire collective maritime qui a croqué sur le vif de nombreuses figures de marins, il a le regard naturellement tourné vers la mer du Nord et la Manche.

Côte d'Opale - Promenades éco?Ä?ogiques et littéraires.

Jean-Yves Vincent, géographe de formation, est journaliste de profession, responsable de la rédaction de L'Echo du Pas-de-Calais. Passionné par sa région, il a consacré plusieurs ouvrages à un Nord - Pas-de-Calais encore trop méconnu, dont une originale Balade en Pas-de-calais sur les pas des écruivains, et écrit plusieurs scénarios pour France3. Jacques Béal, qui vit le plus souvent au Crotoy, est journaliste et écrivain. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la côte picarde et la baie de Somme, mais aussi sur les poêtes de la Grande Guerre, l'Irlande, les oiseaux de bord de mer et la chasse à la hutte...

En vente dans toutes les bonnes librairies de la côte d'Opale
ou sur www.amazon.fr


   Fondation des Ecoles
   d'Apprentissage Maritime : EAM de
   Grand-Fort Philippe de 1941 à 1965
 


Cet ouvrage est dédié aux mousses de tout horizon, à leur dur apprentissage du métier de marin au cours de la 2ème moitié du 20ème siècle.

Bien illustré, il nous remet en mépoire la vie de l'époque aux Fort Philippe.

E.A.M. de Grand Fort Philippe
O uvrage de 60 pages
Prix de vente : 12,00 €.
Renseignements : 03 28 23 96 55

Fondation des Ecoles d'Apprentissage Maritime : EAM Grand-Fort Philippe de 1941 à 1965.

   Entre sable et galets  
de Philippe Rubert

Philippe Rubert offre aux lecteurs de son ouvrage "Entre sable et galets" toutes ses impressions cumulées au fil de ses promenades le long des côtes de la Manche (côtes d’Albâtre, Picarde et d’Opale) dépeignant la gastronomie de la région grâce aux recettes culinaires des femmes de marins pêcheurs, et mariées à ses tableaux reproduits au fil des pages.

Entre sable et galets
Cette harmonieuse complicité entre paysages et cuisine régionale n’a pas manqué de vous séduire. La preuve en a été donnée par le succès de son ouvrage. 
Auteur Philippe Rubert ; Editeur L'albatros Eds ; Date de parution 10/2003
Format 21 cm x 28 cm ; Poids 642 grammes ; (broché).
Illustration Illustrations couleur ; ISBN 2951928904

   
Textes et photographies de François Legeait

La fermeture du « camp de Sangatte » fin 2002 n’a rien résolu. Début 2005, le photographe François Legeait est allé à leur rencontre et a passé plusieurs semaines avec eux à Calais, de squats insalubres en tentatives de traversée et de distributions de nourriture en contrôles de police.

Destins clandestins
Il nous fait découvrir des hommes, des femmes et des enfants condamnés à une clandestinité souvent humiliante, mais dont l’espoir et la dignité forcent le respect.
Évitant les schémas politiques réducteurs comme les clichés misérabilistes du genre, son témoignage bouleverse notre regard sur ces « destins clandestins »
Parution en Mars 2006

   Marie-Jeanne,Sorcière de Flandre  
Par Régis Macke

Dans les années d’extrême misère qui ont marqué
le règne de Louis XIV, il ne fait pas bon pour une jeune femme d’être belle, cultivée, de surcroît guérisseuse et… maîtresse attitrée du médecin du village.
Il faut trouver un bouc émissaire aux innombrables
maux qui ruinent les campagnes et déciment les hommes et les bêtes. En 1702, Marie-Jeanne Harley, alors âgée de 22 ans, originaire de Boeseghem en Flandre du Sud, fut condamnée pour avoir usé de sortilèges. C’est son histoire
qui a inspiré ce roman fort, rude et puissant à l’image du peuple de Flandre.

Marie-Jeanne, Sorcière de Flandre.

L’auteur nous offre un roman envoûtant où le
suspense tient le lecteur en haleine. Après avoir été refermé, ce livre continuera de vous poursuivre longtemps.
Régis MACKE est cadre bancaire de profession. C’est un passionné,
un amoureux de la vie, de la nature et des belles choses. Inconditionnel de sa
verdoyante Flandre natale, il lui consacre ce livre, dans un style sans détour.


   « La Route des Villes Fortes
   en Nord - Les étoiles de Vauban »
 

François Hanscotte et Nicolas Faucherre
Photographies de Pascal Lemaître
Les Editions du 8ème jour.

L’ouvrage, traite de l’histoire et du patrimoine des villes fortifiées du Nord, Pas de Calais et de la Picardie. Pourquoi le patrimoine fortifié dépend t-il de l’armée ? Parce qu’il s’appuie sur des documents d’archives militaires. C’est ainsi que notre région, à travers laquelle frontières et fortifications se confondent, a été de tous temps une région

La Route des Villes Fortes en Nord - Les étoiles de Vauban.
très convoitée et de tous les combats. Au Nord de Paris, le Nord, le Pas de Calais et la Picardie ne formait qu’une seule et même ligne de défense ayant pour finalité de défendre la capitale. Les contes de Flandre ont été les précurseurs de Vauban qui quant à lui, a perfectionné ce qui existait déjà. Au fil des siècles, la région a assisté à une pérennité de la construction, à une amélioration de celle-ci due à l’évolution des armes, à l’apparition du canon. La réalisation finale étant l’œuvre des architectes militaires.
Selon François Hanscotte : « la région souffre encore aujourd’hui, d’un cruel déficit d’image, ses trésors sont encore trop méconnus. Il faut montrer qu’il y a eu là, des choses d’importantes qui ont amené des réflexions, sur la gestion de l’habitat, la gestion de l’eau et les citernes, qui ont eu des répercussions sur les paysages et la campagne aux alentours, comment se défendre ? Par les inondations. Puis la révolution industrielle est passée par-là, il y a eu des changements de stratégie. Comment gérer l’après Vauban ? »
Les fortifications militaires de jadis sont devenues aujourd’hui lieux de loisirs et de détente. Elles sont devenues un atout touristique et intéresse à ce titre la région. Le secrétariat au tourisme et celui aux anciens combattants, ont signé une convention nationale sur le tourisme de mémoire à Lille, le Nord Pas de Calais ayant été jugé la région ayant fait le plus dans ce sens. « La Route des Villes Fortes en Nord – Les étoiles de Vauban » est un livre d’images, d’Histoire et de connaissances. C’est aussi un ouvrage qui parle des hommes et des moyens déployés qui ont permis l’édification des places fortes. L’éditeur, Christophe Pingaud, le qualifie « d’ouvrage à travers lequel transparaissent les pierres et les hommes » c’est peu dire. C’est surtout un livre grand public à travers l’aspect touristique mis en valeur,une invitation à la balade à travers toutes les villes fortifiées, sous la plume de Nicolas Faucherre.« Villes Fortes en Nord » fera très certainement encore bien des émules.
Livre édité au "8e jour". L'ouvrage est porté par l'Association pour la mise en valeur des espaces fortifiés, le Conseil Régional, la Direction de la Mémoire du Patrimoine et des Archives du Ministère de la défense.

Renseignements : 03.28.82.05.43
plus d'infos...

   Chaëlle :  

Une jeune artiste Dunkerquoise âgée d'à peine 23 ans vient de sortir son premier album de bandes dessinées intitulé " Chimérie". 1er album d'une série de quatre tomes commandés par son éditeur, Pointe noire, il pourrait devenir le 1er d'une longue série, si le succès est au rendez-vous, ce dont nous ne doutons pas ! Illustratrice et metteur en scène de ses ouvrages, Marion souhaite garder son indépendance de création artistique, le deuxième volume intitulé " Zahra " paraîtra au mois de novembre 2002 ainsi qu'un roman commandé par son éditeur. Un joli trait de crayon, une maturité dans le graphisme époustouflant pour une aussi jeune artiste, une mise en scène de qualité et originale, un univers féerique qui devrait faire rêver les petits comme les grands.

Chaëlle.
Nous sommes persuadés du talent et de l'avenir de " Marion ".
Disponible dans les magasins Majuscule, Virgin, Le Furet et la FNAC
Maria Alvarez.

   Dread Mac Farlane  

Tome 1 : La carte d’Estrechez
Par Marion Poinsot aux éditions Clair de Lune.

Dread Mac Farlane est une jeune fille vivant au pays imaginaire en compagnie de Peter Pan et des enfants perdus. D’où vient-elle ? Comment et pourquoi est-elle arrivée ici ? Elle même ignore les réponses à ces questions.
Pourtant, à travers ses rêves et sa prodigieuse mémoire, ses souvenirs lui reviennent petit à petit. Fille de pirate, elle devra reprendre le chemin des Caraïbes pour accomplir son destin…

Dread Mac Farlane - Tome 1 : La carte d'Estrechez.

Le premier tome, d’une saga où se mêlent le Capitaine Crochet, Mouche et bien d’autres héros des aventures de Peter Pan, aux personnages sortis de l’imaginaire de Marion Poinsot, jeune dessinatrice et scénariste Dunkerquoise qui avait précédemment édité « Chaelle ».

Pour plus d’informations : http://www.chaelle.net - http:/katurajdr.jexiste.fr


   Dread Mac Farlane  

Le Tome 2, Le crocodile du temps
Par Marion Poinsot aux éditions Clair de Lune.

Au mois d’octobre, Marion Poinsot l’artiste Dunkerquoise, a sorti le 2ème tome de la série « Dread Mac Farlane ». Intitulé « Le crocodile du temps » il fait suite au tome 1, sorti l’année précédente.
Vous y retrouverez l’héroïne, apprentie pirate, ayant désormais gagné sa place parmi l’équipage du capitaine Crochet et voguant sur les mers des Caraïbes. Mais Crochet, toujours obsédé par l’idée de tuer Peter Pan, souhaite revenir rapidement au pays imaginaire.

Dread Mac Farlane - Tome 2 : Le crocodile du temps.
Dread, qui n’a pas oublié l’amitié qui la lie aux enfants perdus, va être confrontée à un choix difficile…
Le tome 3 est attendu pour l’été prochain et vous fera vivre la suite des aventures de Dread Mac Farlane.


Pour plus d’informations :
http://www.chaelle.net - http:/katurajdr.jexiste.fr

   Dread Mac Farlane  

Le Tome 3, Ceux qui à moitié vivent
Par Marion Poinsot aux éditions Clair de Lune.

Le Jolly Roger et son équipage de flibustiers sont de retour sur les mers des caraïbes ! Dread et le Capitaine Crochet savourent un repos bien mérité à Port Royal.
Mais la jeune apprentie pirate va faire une rencontre inattendue, qui les poussera à partir de nouveau sur les routes de l’aventure…

Dread Mac Farlane - Tome 3 : Ceux qui à moitié vivent.
La Dunkerquoise, Marion Poinsot, vient de sortir le 3ème tome de l’épopée de son héroïne, « Dread Mac Farlane ». Intitulé, « Ceux qui à moitié vivent » l’album est disponible dans l’édition clair de Lune au prix de 12 euros 50.

Le Tome 2 de la série « Le donjon de Naheulbeuck » du même auteur est attendu pour le mois d’octobre. 

   Dread Mac Farlane  

Le Tome 4, Nyambura
Par Marion Poinsot aux éditions Clair de Lune.

Au plus profond de l'Afrique, on raconte que la maléfique sorcière Nyambura a volé de grandes connaissances à un peuple très ancien. Dread, la jeune pirate, va devoir affronter les pièges mortels de son domaine afin de percer ses secrets, et découvrir qu'une part d'elle-même se cache au coeur de la savane où son père a vu le jour...


   Dread Mac Farlane  

Le Tome 5, Lion des mers
Par Marion Poinsot aux éditions Clair de Lune.

Dread Mac Farlane est de retour sur son île natale !
Accompagnée de l'équipage du Jolly Roger, elle va préparer son mariage avec le capitaine Crochet et recruter un équipage pour son nouveau navire, le Lion Des Mers.
Mais un lourd héritage va rapidement se rappeler à elle et perturber ses projets…

 

   Le Donjon de Naheulbeuck  

Tome 1 : Première saison, partie 1.
Aux éditions Clair de Lune

« Bon, alors vous en avez marre des trucs sérieux ? Des héros héroïques ? Des compagnies propres sur elles ? Alors voici l’histoire d’un groupe d’aventuriers pas comme les autres… Entrez avec eux dans le donjon de Naheulbeuck à la recherche de la dernière statuette de Gladeulfeurha qui permettra l’accomplissement de la prophétie »

Voici une bande dessinée pas comme les autres, un peu cracra mais plein d’humour, où les aventuriers, anti-héros disent des gros mots, sont poltrons, ne s’écoutent pas et tournent en rond. Un scénario qui ne se prend pas au sérieux et qui parodie certaines trilogies.
Rafraîchissant, il séduira les petits comme les grands.


Scénario : John « Poc » Lang
Dessins : Marion Poinsot
Couleurs: Lorien
Lettrage Pierre Léoni

Le donjon de Nahuelbeuck

   Des Dieux à l'autre  
"Des Dieux à l'autre" est le premier roman-rock français. William en est le personnage central. Jeune chercheur, titulaire de plusieurs doctorats en sciences, William s'interroge sur la matière qui compose tout être vivant et sur les rapports entre l'âme et les éléments de base qui constituent notre univers.
Il met au point une machine qui permet de déplacer la matière en la reconstituant. Après quelques essais sur des objets sans vie, il sapprête à appliquer ses découvertes sur la matière vivante, mail il est alors en proie à de nombreux doutes.
Conseillé à la fois par son épouse et son meilleur ami, scientifique déçu qui a embrassé la prêtrise, il persévère et découvre une réalité qui bouleverse toutes ses certitudes, toutes ses croyances et qui fait de l'homme de sciences qu'il est, un homme avant tout.
Finalement, William entrevoit dans ses découvertes une loi universelle, un XIème commandement...

"Des Dieux à l'autre" est un roman qui s'écoute, ponctuéde chansons qui se lisent. Cette histoire vous appartient parce qu'elle est celle de tous

   D'Entre mer et terre :
   Chroniques de Flandre de Régis Macke.
 
Ce 1er livre édité de Régis Macke. " D'entre mer et Terre " aux éditions de la Voix du Nord, raconte l'Histoire de la Flandre à travers la petite histoire d'une famille de 1740 à aujourd'hui, de Bruges à Steenbecque. Livre atypique, suite de chroniques Flamandes, l'auteur originaire de Steenbecque, passionné par l'histoire régionale, conte Bruges l'authentique à travers son arbre généalogique, une famille de marins, des voyages dans les îles de Java à bord de la Compagnie Hollandaise. " Quand on cherche, on déniche toujours des histoires intéressantes ! " C'est ainsi que Régis Macke qualifie son travail, c'est ainsi qu'il fait coïncider la grande Histoire et la petite histoire, les évènements historiques et la vie de ses ancêtres. Un livre qui parle de la région à partir d'une histoire personnelle.

Un livre divisé en trois parties, la première emmagasine l'histoire familiale de Bruges aux Indes, de Java à Steenbecque, la Flandre à travers ses villages merveilleux, ses chapelles, ses églises.Coïncidences troublantes parfois, l'histoire qui se répète de père en fils, à 30 ans de distance. La 2ème partie est dédiée aux anecdotes de la vie quotidienne de l'époque, la peste, la comète qui frôla la terre et apparue durant plusieurs jours, les procès pour sorcellerie et leurs bûchers, les hivers rudes qui affligeaient les campagnes.

D'Entre mer et terre : Chroniques de Flandre de Régis Macke.
La 3ème partie traite de la généalogie de la famille de l'auteur, des mariages et des unions, des coïncidences cocasses des noms et des métiers.
Une préface de Jean Houcke dans laquelle il qualifie l'ouvrage, qui aurait selon lui mérité une préface de Marguerite Yourcenar, un bel hommage, somme toute, au moment de fêter le centenaire de la naissance de l'artiste ayant passée toute son enfance au Mont noir, " Un pêle-mêle, un album de famille, un hymne à l'amour de la petite patrie, un aide mémoire, un passeport pour le rêve, un recueil de recueillement tout azimuts, un sourire complice en forme de clin d'œil à tous ceux qui un jour, ont fait l'histoire… "
A la fois un roman, un livre d'Histoire et un album généalogique, un livre à offrir ou à s'offrir, disponible dans toutes les librairies. Un très beau livre que tout Flamand se doit d'avoir en bonne place dans sa bibliothèque.

Maria Alvarez.

   Les plus belles légendes du Nord  

Bernard Coussée, président du cercle d'études mythologiques, nous présente, dans son vingt-troisième ouvrage, quelques récits oubliés pleins d'originalité.
Il nous rappelle que notre département est riche de héros. Inlassable, il part depuis des années à la recherche de légendes fantasques afin de nous faire partager sa passion pour nos racines et notre culture.

Les plus belles légendes du Nord.

   Vues de Flandre monumentale  

François Hanscotte et Eric Vanneufville, historiens des Flandres, nous permettent de relire l'histoire de Dunkerque à Douai, depuis le siècle d'or des Archiducs de l'an 2000. Un fascicule de 40 pages fournit toutes les explications géopolitiques et architecturales. En ce mois de "Fête du patrîmoine", cet ouvrage tombe à pic.

Vues de Flandre monumentale.

   "La Pêche boulonnaise du temps
   des chalutiers à vapeur"
 

L'histoire des grands chalutiers à vapeur : les constructeurs, les armateurs, les marins, les techniques et les lieux de pêche, entre 1894 et 1920.

La Pêche boulonnaise du temps des chalutiers à vapeur.

   "Le trois mâts Duchesse Anne"  

De 1901 à 1998, l'histoire illustrée de ce grand voilier de sa construction à sa restauration.

Le trois mâts Duchesse Anne.

   "Les flobarts de la Côte d ' Opale"  

Bateaux d'échouage d'hier et d'aujourd'hui, de Wissant, Audresselles, Boulogne, Le Portel, Equihen.

Les flobarts de la Côte d'Opale.


   Jean Bart, Corsaire du Roi  
Voici l'histoire du plus grand des corsaires de la mer du Nord. Né en en 1650 à Dunkerque, il est le descendant d'une longue lignée de marins. Sa ville garde toujours au cœur le souvenir de son héros. En 1845, elle érige une statue du corsaire Au centre de la place qui porte désormais son nom. Jean Bart, Jean Bart, salut à ta mémoire…

Cette bande dessinée mise en scène par Gérard Demarcq et illustrée par Olivier Mangin, retrace l'histoire et la vie du plus célèbre de nos héros. Hommage à notre corsaire, les illustrations sont de qualité, et la bibliographie inspirée de nombreuses documentations est fidèle à la réalité. Pour les petits comme pour les grands, elle permet de rêver devant les exploits de ce personnage que tous le monde connaît et glorifie encore, de découvrir la vie des marins du XVIIème siècle et la vie de nos ancêtres. Un régal !!!
Aux éditions Le Téméraire.

Maria Alvarez.

Jean Bart, Corsaire du Roi.

   Le marais de cristal  

Troisième volet de la série "Pierres du Nord" mettant à l'honneur différents territoires du Nord - Pas-de-calais, ce nouvel épisode, après ceux consacrés aux Moëres et à la côte d'Opale, a pour cadre l'Audomarois où se déroule une sombre affaire d'espionnage industriel. Une réussite.

Magazine "Le Nord" de janvier 2002

Le marais de cristal.

   Cuisine des Flandres  

De Philippe Chavanne.

Potages, poissons, viandes et gibiers, légumes, desserts…
Philippe Chavanne vous propose dans son nouvel ouvrage, paru dans la collection " Voyages gourmands ", une centaine de recettes traditionnelles régionales, simples et agrémentées de petites histoires. Un seul regret : La présentation un peu austère du livret, loin de refléter la convivialité de la cuisine Flamande.
Edisud, 144 pages
Cuisine des Flandres.

   Lille au fil de l'eau  

Lille est née de l'eau. Son histoire a été façonnée par ses rivières et ses marais. C'est l'histoire des liens unissant la ville et l'eau que racontent avec passion, dans cet ouvrage à l'iconographie abondante, les meilleurs spécialistes. C'est aussi le défi pour la préservation de ce bien précieux qu'est l'eau pour l'avenir de la métropole que ce livre présente.
Un bel ouvrage sur le passé, sur l'avenir d'une métropole et de ses habitants.
D.Bernard, C. Boussemart,L.Dremière, A.Gérard,PH.Guignet, H.Maillot,C.Monnet

Lille au fil de l'eau.

   Les six Bourgeois de Calais  

 

Une histoire qui se transforme en mythe, un mythe qui engendre un chef-d'oeuvre, un chef-d'oeuvre qui devient emblème de toute la ville...C'est le cheminement menant des bourgeois de Calais aux bourgeois de Rodin qui est retracé dans cet ouvrage.
par Magali Domain

Les six Bourgeois de Calais.


   Saint Martin dans tous ses états  
Muriel Allaert-Degunst et Jean-Pierre Mougel.

Retrouvez dans le livre « Saint Martin dans tous ses états » un aperçu complet de la légende et du personnage qui a inspiré, les paroles et la musiques des chansons de la Saint Martin ainsi que la légende par elle-même.

Saint-Martin dans tous ses états par Muriel Allaert-Degunst et Jean-Pierre Mougel.
Edité en 2004 par FVDB Dunkerque.
Disponible dans les librairies de l’agglomération de Dunkerque

Saint Martin dans tous ses états.

webnord.com - Lot 4, rue de l'industrie - 59820 GRAVELINES / Tél : 03 28 20 09 72 ou 09 75 99 66 69
- Contact -